Le Cumulonimbus arcus se présente sous la forme d'un rouleau horizontal dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc de cercle sombre et un peu effrayant.
Le Cumulonimbus cauda est un nuage de forme horizontale qui se trouve au-dessous de cumulonimbus très puissants. C'est un nuage codifié dans l'atlas mondial des nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale
Le Cumulonimbus incus est également un nuage codifié dans l'atlas mondial des nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale. Ce nuage est également associé à un phénomène orageux, violent le plus souvent.
Le Cumulonimbus murus (du latin murus : mur) est toujours associé à un cumulonimbus, le plus souvent très puissant accompagné d'orages violents.
La variante "praecipitatio" peut être assoiciée à six genres de nuages : altostratus, nimbostratus, cumulonimbus, cumulus, stratus, et stratocumulus.
La variante "tuba" (du latin tuba : tube) est associée à deux genres de nuages : cumulonimbus and cumulus.
Du latin "homo" : humain, et "genitus" : crée par, la variante "homogenitus" se trouve autour de 3 genres de nuages : le cirrus, le stratus et le cumulus.
Du latin "flamma" : flamme et génitus : crée par, le nuage "flammagenitus" se forme au-dessus de sources de chaleur comme les feux ou les éruptions volcaniques.
Ce nuage lenticulaire (du latin lenticularis : lentille) s'associe à 3 genres de nuages : le cirrocumulus, l'altocumulus et le stratocumulus. Leur abréviation respective est : "Cc len", "Ac len" et "Sc len".
Du latin mama : poitrine, les variantes mamma sont associées à 6 genres de nuages : cirrus, cirrocumulus, altocumulus, altostratus, cumulonimbus, et stratocumulus.
La variante "fluctus" (du latin : vague) se retrouve généralement autour de 5 genres de nuages : cirrus, altocumulus, cumulus, stratus, et stratocumulus.
La variante "cavum" (du latin cavum : cavité) se retrouve dans trois genres de nuages : cirrocumulus, altocumulus, et, moins souvent, stratocumulus. Leur abréviation reconnue respective est "Cc cav", "Ac cav", "Sc cav".
La variante "asperitas" (du latin asperitas : rugosité) est associée aux altocumulus et stratocumulus. Leur abréviation est "Ac asp" et "Sc asp".
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces superbes photos de la foudre qui est associée au phénomène violent le plus connu, car le plus fréquent, j'ai nommé l'orage bien sûr.