D'une façon générale le vent d'Autan est un vent de sud-est ou sud-sud-est qui souffle sur la région Midi-Pyrénées et principalement sur le languedoc Roussillon, la région de Toulouse.
Selon les anciens il est réputé pour rendre fou ! Nous sommes à la limite nord de sa zone d'influence mais nous en ressentons souvent les effets. Sa trajectoire globale fait qu'il souffle le plus souvent entre les Pyrénées et la Montagne noire. Ce venturi accélère la masse d'air et provoque ce vent fort.
C'est un vent chaud et le plus souvent sec. Il provient de deux phénomènes :
- création d'une dépression sur l'Espagne le long des Pyrénées
- accompagnée d'un effet de Foehn (voir ci-après)
Effet de Foehn :
C'est un phénomène météorologique fréquent, notamment dans les régions montagneuses. Pour faire simple, sachez que l'air humide venant du sud des Pyrénées en gravissant les montagnes se refroidit en moyenne de 6.5°C par 1000 m. En même temps l'air arrive donc à saturation et il pleut. Continuant sa trajectoire la masse d'air redescend la montagne de l'autre côté des Pyrénées, mais comme il s'agit d'air sec, sa température croit de 10°C par 1000 m. Vous aurez compris pourquoi l'air sous le vent de la montagne est plus chaud que l'air au vent. C'est, rapidement expliqué, ce que l'on appelle l'effet de Foehn (du latin "favonius", vent doux). Il est également bien connu dans les régions alpines et fait le désespoir des stations de sport d'hiver quand il apparait car la neige fond très vite.