Le brouillard est un nuage qui touche le sol. Il peut être fin ou épais. La visibilité y est souvent mauvaise. Parfois le brouillard est si épais qu'on peut à peine rouler en voiture
Même certains monuments dans les villes peuvent être pratiquement impossibles à voir. A cet égard certains sont bien connus. Regardez ci-dessous 😀
Le brouillard se produit dans une masse d'air très humide, lorsque la vapeur d'eau qu'elle contient condense. Durant ce processus, les molécules de vapeur d'eau s'agglomèrent pour former une concentration de gouttes d'eau minuscules qui restent en suspension dans l'air, provoquant du brouillard.
En outre pour que le brouillard se forme il est nécessaire que des particules fines (poussières ou pollution par exemple) soient présentes dans l'air. La vapeur d'eau condense autour de ces particules. Ainsi la brume de mer se forme autour de petites particules de sel !
Dépendant étroitement de l'humidité et de la température (paramètre essentiel à la condensation), le brouillard peut se former très rapidement et aussi se dissiper aussi vite. Il faut distinguer le brouillard de la brume. Le brouillard est souvent épais avec une visibilité faible (inférieure au km) tandis que la brume est moins épaisse et réduit faiblement la visibilité (supérieure à 1 km). Il y a davantage de particules d'eau au m3 dans le brouillard que dans la brume.
Il existe plusieurs types de brouillards, principalement 3 :
Brouillard de rayonnement :
Au cours de la nuit le sol se refroidit vite en rayonnant dans l'air. Si la masse d'air est suffisamment humide, en se refroidissant dans les couches proches du sol, la vapeur d'eau se condense. Le brouillard de rayonnement se forme donc dans les basses couches de l'atmosphère. Il se manifeste par des nappes, parfois fines, parfois plus épaisses. Il se produit notamment dans les fonds de vallées. Il se dissipe dès que la température se réchauffe ou que le vent se lève.
Brouillard d'advection :
Il s'agit d'un brouillard provoqué par une masse d'air chaud qui circule sur un sol froid. L'air chaud se refroidit au contact du sol provoquant de la condensation et donc du brouillard. Il se manifeste notamment lors de remontées d'air chaud du Sud sur des surfaces froides au printemps ou à l'automne. Il est assez fréquent dans le secteur chaud des perturbations, ou encore au dessus de la mer. Ce type de brouillard a parfois du mal à se dissiper. Il faut surtout que la température de la masse d'air évolue , ce qui se passe par exemple lorsque le front froid d'une perturbation se présente.
Brouillard givrant :
Il se produit lorsque les particules d'eau en suspension dans l'air gèlent au contact de surfaces très froides. Il est bien connu dans notre région pour donner de temps en temps des paysages givrés d'une particulière beauté.