Un nuage est un ensemble formé de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace condensés en suspension dans l'air. Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d'altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et, plus rarement, être à l'origine de phénomènes violents.
Le Stratus (St) est un nuage de l'étage inférieur, que l'on retrouve à une altitude comprise entre 0 et 2000 mètres.
Sous forme de couche unie, grise ou blanchâtre. Il s'apparente aux nuages bas. Peut donner des "faibles" précipitations le plus souvent sous forme de "crachin" que nos amis bretons connaissent bien (je vais me faire des amis...).
Le Cumulus (Cu) est aussi un nuage de l'étage inférieur bien qu'il puisse souvent monter beaucoup plus haut selon son degré de développement et l'instabilité de la masse d'air qui le compose. On dit aussi qu'il est un nuage à développement vertical.
Le Stratocumulus (Sc) est un nuage appartenant à l'étage inférieur, situé à une altitude comprise entre 500 et 2 500 m. Son épaisseur peut aller jusqu'à 500 m environ.
Le Nimbostratus (Ns) est le nuage de pluie par excellence que l'on trouve à une altitude comprise généralement entre 300 et 5 000 mètres. Il est caractéristique d'un temps pluvieux. Son aspect est donc souvent grisâtre.
L'Altocumulus (Ac) est un nuage que l'on retrouve à une altitude comprise entre 2 000 et 6 000 mètres. Il peut être gris, blanc, ou les deux. Sous forme de banc ou couche de nuages. On dit parfois que le ciel est "pommelé". Par fort vent il peut parfois prendre une forme "lenticulaire" au dessus des reliefs.
L'Altostratus (As) se trouve à une altitude élevée comprise entre 1 500 et 6 000 mètres. Il peut être grisâtre ou bleuâtre. Sous forme de nappe ou couche. Il couvre souvent entièrement le ciel à l'arrivée d'une perturbation.
Le Cirrocumulus (Cc) est un nuage de l'étage supérieur, constitué de cristaux de glace. Il se trouve à une altitude supérieure à 5 000 mètres et jusqu'à 10 000 mètres. Blanc, petit, sous forme de nappe d'apparence cotonneuse.
Le Cirrostratus (Cs) est un nuage de l'espace supérieur. Il est constitué de cristaux de glace. Il se trouve à une altitude supérieure à 5 500 mètres et jusqu'à plus de 12 000 mètres.
Le Cirrus (Ci) est aussi un nuage de l'étage supérieur. Il est composé de cristaux de glace. Il se situe à une altitude supérieure à 6 000 mètres et jusque vers 14 000 mètres. Caractéristique d'un voile nuageux peu dense, avec aspect fibreux, sous forme de filaments blancs.
Le Cumulonimbus (Cb) est le nuage d'orage par excellence. Sa base se situe aux alentours de 300 à 1 000 mètres. Il peut s'étendre verticalement au-delà de 10 000 mètres jusqu'à la stratosphère où son sommet s'étend souvent en formant une enclume.