L'inversion de température. Il arrive, dans des cas bien précis, que la température de l'air en altitude soit plus forte que celle de l'air au sol. C'est ce qu'il est d'usage d'appeler une inversion de température ou inversion thermique.
Le plus souvent ces conditions sont favorisées par les anticyclones puissants.
Ceci est très spectaculaire la nuit et au lever du soleil. Les curieux auront pu constater des écarts de température de près de 10°C entre la station de Lacluse et le village de Saint Constant. Ce phénomène se prolonge parfois dans la journée avec moins d'amplitude cependant.
Ces condition météorologiques peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques car elle favorisent en particulier la pollution atmosphérique. Bien sûr, dans notre campagne, cela n'a pas grande importance car l'air y est particulièrement pur. Dans les grandes villes en revanche il peut avoir des effets dangereux.
En effet l'air plus chaud en altitude ne permet plus l'échange thermique entre les masses d'air. En particulier les fumées, polluants gazeux, gaz d'échappement, poussières etc... ne se dissipent plus aussi vite qu'en conditions normales. Ces polluants se concentrent alors dans une sorte de brume ou brouillard. C'est le fameux "smog" londonien très polluant qui a des fâcheux effets sur les personnes sensibles, ceci pouvant aller jusqu'au décès... Mais ce n'est pas un phénomène réservé à Londres. Les grandes villes comme Lyon, Paris, Strasbourg sont également affectées. Et bien d'autres encore à l'étranger. Ceux qui connaissent Shanghaï en Chine Populaire savent de quoi je parle.
Ci-dessous quelques images qui illustrent cette situation météorologique particulière. Cliquer sur chaque image pour les voir en plus grand.