Un ciel de traîne est le temps qui se produit généralement après le passage d'un front froid. Il s'accompagne de nuages cumuliformes (cumulus).
Ils sont souvent nombreux et portent des averses de pluie ou de neige (en hiver). La traine est dite active si ces averses sont fortes et répétées. C'est souvent le cas lorsque l'air froid vient du N ou du NO après avoir survolé l'océan Atlantique. Il s'est alors chargé d'humidité. En outre, en arrivant sur des zones plus chaudes cet air froid se met à monter et devient très instable. En été, automne et au printemps (plus rarement en hiver) ces cumulus se transforment parfois en cumulonimbus à fort développement vertical et donnent des orages.
Si la température de la masse d'air est peu différente de la zone où elle circule et si son degré d'humidité est relativement faible, la traîne sera dite peu active. Elle se manifestera par une légère baisse de la température mais apportera de larges éclaircies avec des cumulus dits "de beau temps". Ce sont des cumulus à faible développement vertical, de couleur blanche, sans nuance foncée, c'est à dire peu instables.
Vous verrez ci-dessous le schéma général d'une dépression. Vous noterez que le ciel de traine se situe à l'arrière du front froid.